@informateur.ci- Le Front Commun PPA-CI / PDCI-RDA, après avoir tout d’abord annoncé le maintien de sa marche qui était prévue pour le samedi 4 octobre 2025, a sagement décidé de la reporter au 11 octobre 2025. Le temps certainement que les esprits se calment et que des discussions soient, pourquoi pas, engagées pour apaiser le climat politique et électoral. Cette décision a fait suite au Conseil national de sécurité (CNS) lu à la Télévision nationale le jeudi 2 octobre 2025 qui interdit toute manifestation visant à contester les décisions de la Cour constitutionnelle qui valide les candidatures et rend définitive la liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle.
Beaucoup d’Ivoiriens se sont réjouis du report de cette marche, dans un contexte où des observateurs pessimistes craignaient le pire…quant à des rassemblements qui auraient pu dégénérer dans le pays et troubler l’ordre public et la paix sociale, indispensables à la tenue d’élections apaisées et à la bonne marche du pays. La Côte d’Ivoire est exempte des frayeurs du 4 octobre 2025 et c’est tant mieux. Faut-il le répéter, il y a toujours une place pour le dialogue en Côte d’Ivoire, pour tourner définitivement la page des crises électorales.
Certes le Front Commun PPA-CI / PDCI-RDA et les autorités ivoiriennes ne se sont pas retrouvés autour d’une table de négociations, mais les deux parties se sont parlé ne serait-ce que par déclarations interposées, et se sont compris d’une certaine façon, sur la nécessité de préserver l’ordre public, la sécurité et la paix sociale dans le pays, dans l’intérêt supérieur de la Nation. Ce fut une forme de dialogue politique auquel on peut donner un cadre plus formel. Et il n’y a pas de raison que le pire ne soit pas évité, car la Côte d’Ivoire et son peuple ne doivent pas être condamnés à toujours connaître le pire. Le temps d’une paix durable semble être venu.
Maurice Konan KOUASSI













