@informateur- Vieux de plusieurs décennies, le conflit entre Israël et la Palestine a été ravivé le 07 octobre 2023, suite à l’attaque du Hamas dans plusieurs localités frontalières d’Israél qui a fait plus de 1300 morts. Et depuis, on assiste à une escalade de la violence tant à Gaza qu’au Liban où le conflit s’est déporté.
Le soutien du Hezbollah au Hamas pourrait coûter cher aux Libanais, victimes de bipeurs piégés depuis plusieurs semaines. Cette nouvelle trouvaille meurtrière de Tsahal est sans doute l’invention la plus perfide enregistrée dans le conflit qui oppose Israël et la Palestine depuis des décennies. Il est vrai que l’État hébreu exerce son droit à la sécurité qui est sans doute un droit inaliénable. Mais devrait-il l’exercer aveuglément en détruisant des milliers de Palestiniens et de Libanais via le Hezbollah qui est en train de payer au prix fort son soutien au Hamas?
A la vérité, aucune personne raisonnable ne peut cautionner les crimes auxquels se livre l’armée israélienne assurée du soutien indéfectible des USA, ses plus grands alliés dont le veto au Conseil de sécurité de l’ONU lui a permis de tuer en toute impunité des milliers de Palestiniens.
A(re)lire Extermination des Gazaoui: Benjamin Netanyahu, cet homme est dangereux!
Faut-il rappeler que l’armée israélienne a à sa disposition d’importantes armes de destruction? Toute chose qui rend Israël encore plus responsable puisqu’on assiste à des tueries massives aussi bien de militaires que de civils piégés par l’intensité des combats entre les protagonistes de ce conflit presque centenaire. De plus, peut-on raisonnablement considérer le Hezbollah et le Hamas comme des groupes terroristes sans tenir compte de la pertinence de leurs revendications?
C’est pourquoi, l’option à deux États ne saurait être indéfiniment écartée. Elle s’impose de plus en plus. Si l’on ne veut pas continuer à assister à tant d’atrocités au Proche-Orient. Dans cette logique, la communauté internationale, États-Unis y compris, devrait stopper Israël. Par tous les moyens. Ce n’est pas une option. Mais un impératif catégorique. Pour que la paix revienne enfin dans cette partie du monde.
OM// Informateur.ci