‘@Informateur.info- Les résultats du premier tour de la présidentielle algérienne qui s’est déroulé sous tension, jeudi, ne seront pas connus avant vendredi au plus tard, a annoncé l ‘Autorité nationale indépendante de l’élection présidentielle (Anie), après la fermeture des bureaux de vote à 18h GMT.
Cinq candidats sont en lice pour la succession d’Abdelaziz Bouteflika, démissionnaire (depuis le 2 avril) après deux décennies au pouvoir. Le premier scrutin post-Bouteflika, très perturbé, a été émaillé par des violences dans plusieurs localités de la région frondeuse de Kabylie, où un centre de vote a notamment été saccagé à Bejaïa à 80 km au sud-est d’Alger, la capitale qui n’a pas été épargnée par les Algériens opposés au vote.
Des manifestations similaires ont éclaté aux quatre coins du globe, notamment en France où de nombreux Algériens se sont mobilisés pour rejeter une élection “orchestrée depuis les casernes’’, selon eux.
La participation, enjeu majeur du scrutin, atteignait 20,43 % à 15 h, selon l’organe chargé de l’élection quand la télévision nationale algérienne annonçait un taux de 33,04 % après la fermeture des bureaux.
Geneviève MADINA avec France 24 et Afp