@informateur- Poussé à bout par son intransigeance, le président américain Joe Biden ne supporte plus le manque de concession de son allié israélien, Benjamin Netanyahu dans la guerre qu’il mène contre le Hamas. Après avoir jugé «intolérable», en milieu de semaine, la situation humanitaire causée par les destructions menées par Israël à Gaza, Joe Biden n’a pas caché ses sentiments vis-à-vis de Netanyahu lors d’un entretien avec la chaîne MSNBC.
«À mon avis, il fait plus de mal que de bien à Israël», a reconnu le président américain après plus de 5 mois de destruction massive et de massacre à grande échelle des Palestiniens sans défense. Poursuivant, Joe Biden précisera : «Il a le droit de défendre Israël, le droit de continuer à attaquer le Hamas. Mais il faut, il faut, il faut qu’il fasse plus attention aux vies innocentes perdues à cause des actions entreprises».
Ces dernières semaines l’administration américaine a commencé à se démarquer de la façon dont le Premier ministre israélien mène la guerre à Gaza. Les Etats-Unis réalisent enfin l’ampleur de la crise humanitaire qu’ils ont contribué à créer dans la bande de Gaza par un soutien aveugle à la folie d’un homme, Netanyahu.
Désormais l’aide humanitaire et son acheminement dans la bande de Gaza sont repris en main par les Etats-Unis et la Commission européenne qui ont décidé de contourner le blocus criminel d’Israël. Des navires en provenance des Etats-Unis et de Chypre doivent accoster à Gaza dans les prochaines heures.
Alfred SIRIMA