Deux trains se sont percutés ce mardi 9 février dans le sud de l’Allemagne, près de Bad Aibling, à proximité de la frontière autrichienne. L’accident a fait au moins neuf morts et 150 blessés, dont une cinquantaine sont touchés grièvement. Deux personnes sont portées disparues. Pour l’instant, la compagnie assure que les raisons de cette catastrophe ne sont pas connues.
L’accident a eu lieu à 7 heures du matin sur une ligne ferroviaire entre Holzkirchen et Rosenheim, où ne peut circuler qu’un train à la fois. La collision a donc été frontale et extrêmement violente. Les deux trains sont « imbriqués l’un dans l’autre » et ont « partiellement déraillé ».
Un important dispositif de secours a été mis en place. Une enquête a été ouverte pour comprendre les causes de l’accident. Les deux trains appartenaient à Meridian, une entreprise privée qui gère de nombreux trains régionaux en Allemagne.
Meridian est une filiale du groupe Transdev, dont Veolia est actionnaire. La voie sur laquelle circulaient les deux trains est quant à elle exploitée par le groupe public de transport ferroviaire Deutsche Bahn. Le PDG de la maison mère Transdev a décidé de se rendre sur place.
RFI