@informateur- En Tunisie, la victoire du résident sortant Kaīs Saiëd à l’élection présidentielle qui s’est tenue le dimanche 6 octobre 2024 avait été prédite, annoncée et était attendue avec fatalisme par l’opinion tunisienne et l’ensemble des observateurs à travers le monde.
Après la confirmation à 14 ans et 2 mois de prison et l’emprisonnement de Ayachi Zammel, chef du parti Libéral et seul véritable candidat de l’opposition dont la cause était déjà entendue [même s’il apparaissait sur le bulletin de vote unique validé par l’organe électoral tunisien et que techniquement ses partisans ont pu lui accorder leurs suffrages lors du vote de dimanche], Kaīs s’est retrouvé en réalité dans les urnes face à son ancien proche et soutien, le leader du parti panarabe, Zouhaïr Maghzaoui. Et sans surprise, il l’a emporté.
En effet, l’Institut supérieur indépendant électoral (ISIE) en charge d’organiser la présidentielle a annoncé, ce lundi 7 octobre 2024, la victoire du président sortant Kaïs Saïed, avec 90,7 % des voix. L’ISIE a également indiqué le taux de participation de 28,8%, soit le plus fort taux d’abstention à une élection présidentielle depuis la chute du Président Ben Ali en 2011. Quant à Ayachi Zammel et Zouhair Maghzaoui, les deux adversaires du président Kaīs Saiëd, ils ont dû se contenter respectivement de 7,35% et de 1,97% des suffrages, selon l’ISIE.
Déjà, le soir du scrutin du dimanche, le sondage d’un institut privé diffusé sur la chaîne de télévision nationale tunisienne, juste après le vote, donnait Kaïs Saïed vainqueur de la présidentielle avec près de 89% des voix. Ce qui a été confirmé ce lundi. Le président sortant rempile donc pour un second mandat, après sa première élection en 2019.
DL/informateur.ci