@informateur- Mahamat Idriss Déby est bel et bien le candidat élu par les Tchadiens lors de l’élection présidentielle du 6 mai dernier. Le Conseil constitutionnel a validé,jeudi à N’Djamenan, son élection avec 61% des suffrages exprimés. Toute chose qui met fin à la contestation de l’opposition cornaquée, par Succès Masra, arrivé en deuxième position et dont les recours ainsi que ceux du candidat Albert Padacké , troisième, ont été rejetés.
Ainsi, selon le président du Conseil Constitutionnel, Jean-Bernard Padaré, Mahamat Idriss Déby est officiellement élu avec 61% des voix contre 18,54% pour son Premier ministre, Succès Masra et 16,93% pour Albert Pahimi Padacké.
Le Président du parti Les Transformateurs qui a perdu les élections pourrait également perdre son poste de Premier ministre au profit d’une autre personnalité du choix du président Mahamat Idriss Déby. L’histoire retiendra que Succès Masra aura ainsi contribué à légitimer le pouvoir de Déby Fils au terme d’une élection démocratique.
AS/Informateur.ci