@informateur.- Au Soudan du Sud, de fortes inondations dans la région du Grand Nil Supérieure en particulier ont contraint près de 400.000 personnes à se déplacer pour fuir les eaux de pluie et de crue. C’est le triste constat fait par le bureau des affaires humanitaires l’ONU (OCHA) qui vient de dresser ce bilan.
Au total, les inondations ont affecté plus de 1,5 million de personnes au Soudan du Sud, principalement dans le nord du pays, selon les organisations humanitaires qui craignent que le bilan ne s’alourdisse, vu que les crues continuent. La situation sanitaire est à déplorer au regard des infrastructures sanitaires déjà dépassées, face à cette catastrophe naturelle, la pire qui ai frappé le Soudan du Sud ces dernières décennies. Les organisations humanitaires redoutent des conséquences sanitaires désastreuses, vu le risque de foyers endémiques qui pourraient se créer et s’étendre dans le nord du pays.
OCHA fait déjà état de la propagation du paludisme dans les zones touchées. La situation est rendue doublement difficile dans les zones sinistrées, en raison de l’afflux massif de déplacés qui, fuyant les combats qui opposent forces régulières et paramilitaires dans d’autres régions du pays, y ont trouvé refuge.
DL/informateur.ci