@Informateur- Depuis Ouagadougou où il était en visite de travail et d’amitié, ce mardi 25 juin 2024, le président malien a réitéré la volonté des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), constituée du Burkina Faso, du Mali et du Niger à ‘’prendre leur destin en main’’. Ce qui induit, selon lui, ‘’de sortir des partenariats de façade et non efficaces pour nous orienter vers des partenaires sincères tels que la Russie, la Chine, la Turquie». Preuve de l’efficacité de cette nouvelle orientation, dira-t-il, ‘’Ces nouveaux partenariats ont permis aux trois pays de bien s’équiper et de mener avec efficacité les opérations contre les groupes armés terroristes».
Selon le chef de la junte malienne ‘’le terrorisme est devenu un enjeu géopolitique dans la main de certains partenaires stratégiques. Mais ce défi de la lutte contre le terrorisme, qui est manipulé et financé par certaines puissances étrangères, est loin de répondre aux aspirations de nos populations’’. C’est pourquoi, a t-il déclaré: ‘’nous avons décidé de mutualiser nos moyens, de partager nos informations et de faire des opérations avec beaucoup de résultats. Nos destins sont liés, nous avons pris un chemin de non-retour’’.
A en croire le tombeur de Bah N’Daw, plusieurs bases terroristes ont été anéanties et de nombreux djihadistes tués au Mali. »Les FAMA, assure-t-il, gardent l’initiative du terrain et sont déployées sur toute l’étendue du territoire’’. Une situation qui est loin d’être le cas chez le voisin burkinabè où plusieurs villes sous encore sous blocus terroriste.
ALI/Informateur.ci