Au Sénégal, la veille des élections législatives anticipées prévues pour le 17 novembre 2024 semble décidément bien agitée pour le Premier ministre Ousmane Sonko. Il anime une campagne électorale stressante et agitée sur fond de tensions sociopolitiques et d’arrestation d’opposants. Il fait enfler sa diatribe acerbe contre les adversaires de son parti (le PASTEF aujourd’hui au pouvoir), voire contre ses anciens alliés qui ont aidé à porter Bassirou Diomaye Faye à la présidence de la République mais dont il a décidé de se débarrasser. Mais ce n’est pas tout. Ousmane Sonko a entendu siffler ses oreilles en apprenant le projet de l’historienne française Séverine Awenengo Dalberto de dédicacer son livre sur la Casamance à Dakar. Le Premier ministre sénégalais qui le prend très mal estime que c’est une provocation inacceptable de la France. Il croit voir une main conspiratrice de l’Élysée dernière l’ouvrage de cette chercheuse au CNRS intitulé : » L’idée de la Casamance autonome : Possibles et dettes morales de la situation coloniale au Sénégal », paru aux Editions Karthala.
- Un stratagème politico-impérialiste de Paris derrière le livre?
Pour Ousmane Sonko, la simple évocation de l’idée d’une Casamance »autonome » est inadmissible. C’est pourquoi, au milieu de la polémique, la cérémonie de dédicace prévue le samedi 26 octobre 2024, par la librairie »Aux 4 vents » a été annulée. Mais le vendredi 1er novembre 2024, Ousmane Sonko a saisi l’occasion de la campagne électorale des législatives anticipées du 17 novembre prochain pour tailler en pièces le livre de l’historienne française.
Entré dans une colère d’une rare intensité, le chef du gouvernement sénégalais a tiré en rafales sur l’auteur et les commanditaires présumés de l’ouvrage sur la Casamance. Les médias locaux se sont fait l’écho de sa rugueuse sortie. »On a entendu parler d’un livre écrit par une française. J’en ai discuté avec le président de la République et ce livre-là, personne n’en fera la promotion ici au Sénégal. Ce livre ne sera ni autorisé ni commercialisé au Sénégal », s’est emporté Sonko. Avant de renvoyer sèchement la Française à l’histoire de son propre pays, la France. »Si cette française veut écrire, elle n’a qu’à aller écrire sur la Corse ou la Nouvelle Calédonie qui demandent leur indépendance à la France. Elle n’a pas à écrire sur le Sénégal’‘, a lancé Sonko qui soupçonne un stratagème politico-impérialiste ourdi par la France.
Pour le Premier ministre Sonko, le Sénégal » est un Etat unitaire. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, les mêmes réalités vont s’appliquer sur chaque portion du territoire national ‘‘. Point final !
- L’auteure du livre déplore un acharnement et précise l’objectif de son travail
Interpellée avec tant de vigueur par Ousmane Sonko, Séverine Dalberto a déploré une campagne médiatique orchestrée contre sa personne. »Depuis l’annonce de la sortie et de la présentation de mon dernier ouvrage, des commentaires malveillants et infondés circulent autour de son soi-disant contenu et de mes intentions, relayés dans divers médias et sur les réseaux sociaux’‘, s’est affligée l’historienne française qui explique que son travail est strictement historique et ne saurait par conséquent être destiné à rouvrir des plaies anciennes encore moins viser les autorités sénégalaises. »L’ouvrage ne vise aucunement à rouvrir les fractures comme certains pourraient le craindre. Mon travail est strictement historique’‘ a-t-elle rassuré Mais Sonko continue de ruminer sa rage…
DL/informateur.ci (Avec Sources)