@informateur.- A Dakar les nouvelles en provenance du Fonds monétaire international (FMI) ne réjouissent pas les nouveaux dirigeants du Sénégal. Le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko, confrontés à une situation budgétaire instable, ne pourront hélas pas bénéficier de l’appui financier du FMI en cette fin d’année 2024, comme ils l’espéraient. L’institution financière internationale a suspendu son programme de prêts en direction de Dakar en raison d’un audit du gouvernement sénégalais qui a révélé un niveau de dette et de déficit plus important que les chiffres communiqués auparavant sous la gouvernance Sall.
Le Sénégal fait ainsi face à un retard dans la résolution de son programme de prêt avec le FMI. Et pourtant, les choses étaient bien parties en juin 2023 lorsque Dakar a signé un accord de financement de 1,9 milliard de dollars avec l’institution internationale sous le précédent gouvernement de Macky Sall. Mais un audit commandité par le gouvernement sur les comptes publics a révélé que les niveaux de la dette et du déficit étaient bien plus élevés que les chiffres initialement communiqués. Ce qui a affecté défavorablement la notation de crédit du pays et une hausse des rendements obligataires en dollars, fragilisant ainsi la situation financière du Sénégal, selon les médias.
Le FMI a de ce fait bloqué tout décaissement tant que les résultats de l’audit ne seront pas validés par la Cour des Comptes du Sénégal. Une échéance prévue pour fin décembre 2024. Ensuite, le Sénégal devra attendre le long processus de certification des résultats de l’audit et d’examen par le FMI dont le Conseil d’administration réalisera enfin une nouvelle analyse du dossier sénégalais. Ce qui va inévitablement repousser le décaissement des fonds. Un souci pour le président Diomaye Faye face aux nombreuses attentes des Sénégalais, dans un contexte économique, social mais aussi politique tendu. Mais rien n’est pour autant perdu. Une fois l’audit validé, le Sénégal pourra espérer, en 2025, un nouveau programme de soutien du FMI, une fois tous les aspects du dossier réglés.
DL/informateur.ci