@informateur.- En République démocratique du Congo (RDC), qui a osé mettre à sac le mausolée de Patrice Emery Lumumba, héros de l’indépendance? Un acte de banditisme politique, un méfait crapuleux d’un voyou isolé ou une opération de cambrioleurs cherchant à voler la relique qui était censée se trouver en ce lieu? Autant de questions que se posent les Congolais après que le mausolée de Patrice Lumumba à Kinshasa a été vandalisé dans la nuit de dimanche 17 à lundi 18 novembre 2024. Les auteurs de l’acte ont brisé les vitres du mausolée et renversé le cercueil de Lumumba qui y est exposé. Une enquête a été ouverte par les autorités congolaises, pour retrouver et mettre aux arrêts les auteurs de cet acte de vandalisme, afin de savoir leur motivation.
Faut-il le souligner, dans le mausolée saccagé devrait se trouver un vestige unique, particulièrement précieux pour l’histoire du Congo Kinshasa aujourd’hui RDC. Il s’agit de la dent de Patrice Emery Lumumba, le dernier reste du martyr de l’indépendance congolaise. Cette relique, il est important de le rappeler, a été rendue il y a de cela deux ans à la famille de l’illustre disparu par la justice belge, après plusieurs années d’enquête et des décennies de tractations entre la Belgique et le Congo RDC.
Heureusement, à en croire les sources la famille de Patrice Lumumba, bien qu’encore sous le choc, a affirmé que la précieuse relique ne se trouvait pas au mausolée au moment des faits. La dent de Patrice Lumumba aurait été déplacée dans un lieu tenu secret, en raison du mauvais entretien du mausolée et des dispositions sécuritaires qui n’étaient pas suffisantes. Les autorités congolaises n’ont pas encore officiellement réagi à ce sujet. Après cet acte de vandalisme, le mausolée de Lumumba a été placé sous scellé par la police scientifique qui mène l’enquête.
DL/informateur.ci