@informateur- En République démocratique du Congo (RDC), la Première ministre Judith Suminwa Tuluka et sa délégation ont entamé une tournée à Goma dans le Nord-Kivu le vendredi 22 novembre 2024, pour évaluer l’efficacité de l’état de siège décrété et régulièrement reconduit dans dans les Provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Cette visite fait suite aux critiques des populations de l’Ituri et du Nord-Kivu qui ne voient plus du tout la nécessité d’y maintenir l’état de siège instauré depuis trois ans. Cet avis est partagé par les populations, élus locaux et les observateurs. Tous estiment que cette mesure n’a apporté aucune solution au plan sécuritaire, car elle n’a pas empêché les groupes armés de sévir dans ces régions, avec toutes les violences, les exactions et les tueries que cela comporte.
Les populations constatent unanimement que l’état de siège a échoué et qu’il faut purement et simplement le lever pour prendre d’autres dispositions sécuritaires plus efficaces au niveau militaire, ainsi que pour la réhabilitation et le renforcement des services publics et des institutions.
Judith Suminwa et la forte délégation venue de Kinshasa ont échangé avec les élus locaux, les chefs de communauté et coutumiers, ainsi que la Société civile et la responsable de la mission des Nations-Unies en RDC (MONUSCO), Bintou Kéita. La Première ministre congolaise est également attendue ce samedi 23 novembre 2024 à Bunia, dans l’Ituri, pour la même mission d’itinérance.
Au terme de sa tournée, elle fera un rapport complet au Président Félix Tshisekedi pour que les réponses idoines soient trouvées aux défis sécuritaires dans l’Ituri et le Nord-Kivu à travers de nouvelles mesures. L’état de siège ayant montré ses limites.
DL/informateur.ci