@informateur- Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi est arrivé à Paris, en France, ce lundi 29 avril 2024 pour une visite officielle de 3 jours.
Après le passage en revue du détachement de la garde républicaine et les honneurs militaires aux invalides, en plein cœur de Paris, Félix Tshisekedi a été reçu par le président du Sénat, et de la présidente de l’Assemblée nationale.
Sa rencontre avec le président Emmanuel Macron est prévue pour ce mardi 30 avril à l’Elysée où les deux hommes d’Etat échangeront, selon le programme officiel, sur les questions bilatérales et de la région. Après le tête-à-tête avec Macron, Félix Tshisekedi aura une rencontre avec le patronat français.
Ce lundi soir, Félix Tshisekedi a présenté son livre «Pour un Congo retrouvé» au Collège Saint-Bernard dans le 5eme arrondissement. Dans un discours qu’il a prononcé, à l’occasion, le président Tshisekedi a fait part de la «déception du peuple Congolais face à l’ignorance de l’injustice qu’il subit depuis plus de trente années suite à une guerre qui lui a été imposée». Faisant allusion aux agresseurs de son pays, sans les citer, le président congolais a dénoncé : «les velléités prédatrices et expansionnistes exprimées par certaines puissances étrangères».
Félix Tshisekedi qui est en visite officielle de 3 jours en France, faut-il le rappeler, a été réélu pour un second mandat à la tête de la RDC le 20 décembre 2023.
AS/Informateur.ci