@informateur- En République démocratique du Congo (RDC), c’est l’éternelle situation d’insécurité consécutive à la présence des milices et groupes armés. Dans la province de l’Ituri, à l’est du pays, les attaques de groupes succèdent aux affrontements intercommunautaires. Le bilan établi par les sources sécuritaires à la date du jeudi 18 septembre 2014 fait état d’au moins 11personnes tuées lors d’attaques perpétrées par des groupes armés dans le territoire de Djugu ces derniers jours.
En outre, ce vendredi, l’Armée congolaise, déjà alertée, a reçu le soutien des soldats de la Mission des Nations unies en RDC (Monusco) pour empêcher une attaque ciblant des sites de déplacés. Les Casques bleus avaient déjà été informés d’une attaque imminente sur le village de Nglé, situé à un kilomètre de deux camps de déplacés. La riposte des forces militaires congolaises et des Casques bleus a permis de repousser les assaillants qui seraient des membres de la milice Codeco, et l’un des hommes armés a été mis aux arrêts, à en croire la mission onusienne. Évitant que le bilan ne soit plus lourd.
Par mesure de précaution, les deux camps de déplacés ont été évacués. Les survivants des attaques et des centaines de civils ont quitté la zone à risques pour se réfugier dans les environs d’une base militaire des Nations-Unies, à une quinzaine de Km.
DL/informateur.ci