@informateur- Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou au Burkina Faso a fait peau neuve en termes d’infrastructures et de plateau technique. Extension du bâtiment des urgences traumatologiques, renforcement de la capacité d’accueil des malades, rénovation du bloc opératoire dudit service ainsi que celui des urgences en neurochirurgie, acquisition d’un scanner de 32 barrettes pour un coût de 300 millions de FCFA sont, entre autre, les acquis réalisés par cet hôpital crée en 1958 grâce à la coopération Franco-Voltaïque, du nom du Burkina Faso à l’époque.
Ces informations ont été partagées par le personnel du CHU avec les journalistes lors d’une conférence-bilan, précédée d’une visite guidée des lieux. Il ressort de la conférence qu’au cours de 2023, l’hôpital a réalisé 136.945 consultations médicales et 9.527 accouchements et 16.734 opérations chirurgicales.
Au titre des examens biomédicaux, le CHU a enregistré 579.406 examens et quelques 20.300 examens d’imagerie médicale. Des chiffres non négligeables qui montrent selon M. Ousmane Néré, directeur-général, l’importance du CHU Yalgado Ouédraogo dans la prise en charge des patients au Burkina Faso.
«Notre vision est de faire du CHU Yalgado, le plus noble des Hôpitaux. De rehausser l’image de cet hôpital qui est perçu comme un mouroir. Perçu comme un mouroir c’est quoi? C’est parce que nous recevoir les cas les plus compliqués. C’est quand les autres n’en peuvent plus qu’ils nous les amènent et nous acceptons cela», a indiqué M. Néré ; qui souhaite par ailleurs améliorer l’offre de soins de ce CHU qui dispose de 16 blocs opératoires.
JFF/Informateur.ci