@informateur- Au Niger, une épidémie de choléra dans la région de Tahoua a déjà fait 6 décès sur 160 confirmés à la mi septembre 2024. Selon les médias locaux, l’épidémie qui a eu pour point de départ la commune de Karofana, avec trois décès et plus de 40 personnes infectées, a connu une propagation rapide.
A la date du 11 Septembre 2024, on signalait déjà 160 cas pour 6 décès, le mal sévissant dans plusieurs districts sanitaires. Pour stopper la progression de l’épidémie afin qu’il n’y ait pas de nouvelles victimes, le Comité régional de santé de la région touchée s’est réuni au Gouvernorat de Tahoua, pour évaluer l’évolution du l’épidémie de sorte à mettre rapidement en place un dispositif adéquat pour une meilleure gestion de cette crise sanitaire.
En présence du Secrétaire général du Gouvernorat, Yacouba Soukeyradjou, le Directeur régional de la Santé publique, Dr Abdoul Moumouni Abdoulaye, a lancé une alerte-urgence devant cette situation qui reste préoccupante. Malgré les efforts faits par les autorités nigériennes pour contenir et endiguer ce mal, des difficultés persistent au niveau de l’approvisionnement en médicaments et du déplacement du personnel médical et des secours pour atteindre les sites infectés. Qui plus est, le risque d’épuisement des ressources disponibles est réel, si la situation devait continuer à s’aggraver. Aussi les autorités sanitaires nigériennes ont-elles lancé un appel pressant en direction des partenaires à tous les niveaux pour un soutien d’urgence supplémentaire, face à la persistance de l’épidémie de choléra. Tout en mettant l’accent sur la sensibilisation des populations aux mesures, comportements et pratiques d’hygiène à adopter pour éviter la propagation des foyers de contamination.
Chacun est donc appelé à la prudence et à la vigilance pour prévenir les services sanitaires, en cas d’apparition de symptômes comme la diarrhée et les vomissements.
DL/informateur.ci