@informateur- Niamey a vibré, samedi, au rythme des manifestations de milliers de personnes qui demandaient le départ de l’armée américaine du Niger. La junte militaire avait dénoncé récemment l’accord de coopération avec les Etats-Unis. C’est la raison qui a motivé le groupe synergie à laquelle est affiliée une dizaine d’associations de la société civile a initié cette manifestation.
Au cours de cette manifestation à laquelle ont pris part des gradés de la junte militaire, les manifestants ont dénoncé la politique de dépendance et d’exploitation des Etats du Sahel entretenue par les Américains. La même rengaine contre la France. Estimés à un millier, les soldats américains basés dans le nord du pays, seront contraints comme les français à quitter bientôt le Niger.
Cette manifestation pour le moins surprenante intervient 24 heures seulement après que le Niger a réceptionné du matériel militaire de la Russie et accueilli des instructeurs russes qui devrait former officiellement l’armée.
Le Niger, faut-il le rappeler, compose avec le Burkina Faso et le Mali l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Ces trois pays se sont d’ailleurs retirer de la Cedeao en janvier dernier. Un retrait que ne cautionnent pas les diasporas de ces Etats qui se comptent par millions dans l’espace sous-régional.
CA/Informateur.ci