@informateur- Après la France qui a achevé en décembre 2023, le retrait de sa base du Niger, ça pourrait être le tour des Américains de leur emboiter le pas après 12 ans de présence au Niger. Telle est la volonté de la Transition nigérienne cornaquée par le général Abdourahamane Tchiani.
De fait, par la voix du colonel Amadou Abdramane, porte-parole du régime, le gouvernement nigérien a décidé, samedi, «en toute responsabilité de dénoncer avec effet immédiat l’accord relatif au statut du personnel militaire des États-Unis et des employés civils du département américain de la Défense sur le territoire du Niger».
Le colonel Amadou justifie cette décision par la prise «en compte des aspirations et des intérêts du peuple nigérien». Jugeant illégale, la présence militaire américaine sur le sol nigérien, en ce qu’elle viole, selon lui, toutes les règles constitutionnelles et démocratiques».
La rupture unilatérale de la coopération militaire intervient après la visite de la Secrétaire d’Etat adjointe des Etats-Unis à Niamey. Laquelle visite n’aurait pas respecté les usages protocolaires, selon Niamey. Les forces américaines tout comme les Français qui étaient basés au Niger l’étaient dans le cadre de la lutte anti-terroriste.
Alfred SIRIMA