@informateur- Le Colonel Houssein Gholam, un ancien de la Garde nationale malienne et commandant des opérations du Cadre stratégique permanent (CSP), a décidé, lundi, de rejoindre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), filiale d’Al-Qaida au Sahel.
Selon l’Agence de Presse Africaine (APAnews) qui cite un communiqué officiel du GSIM confirmant l’information, ‘’les insurgés ont salué la décision du Colonel Gholam de rejoindre ses rangs’’, soulignant qu’il ‘’apportera une précieuse expertise et expérience militaire’’ à leur organisation. Avant de rallier le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, Gholam était un chef militaire du Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA), l’une des trois branches des rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), informe l’agence de presse. A ce titre, il contrôlait le secteur de Ber à 60 kilomètres au nord-est de Tombouctou sur la route menant vers la frontière algérienne.
Son ralliement au GSIM intervient dans un contexte de dénonciation des autorités de la Transition au Mali de la collusion entre les rebelles et les groupes djihadistes.
Geneviève MADINA