@informateur- Au Mali, petit couac entre les autorités de la Transition militaire et le confrère français TV 5 Monde dont la diffusion dans ce pays vient d’être suspendue pour 3 mois. Le grief de la junte à l’encontre de la chaîne de télévision porte, selon les sources, sur un reportage diffusé le 26 août 2024 sur la situation sécuritaire au Mali. Les autorités maliennes y ont vu des manquements à l’éthique quant à l’équilibre de l’information.
Dans un communiqué rendu public par les médias locaux le 11 septembre 2024, la Haute autorité de la communication (HAC) du Mali reproche au confrère d’avoir donné uniquement les informations livrées par ses sources sans prendre en compte la version des Forces armées du Mali (FAMAs). Mais aussi d’avoir affirmé certains faits alors qu’il aurait fallu utiliser le conditionnel, vu que les faits n’étaient pas vérifiés.
Faut-il le rappeler, en mai 2023, le confrère avait fait l’objet d’un avertissement pour les mêmes raisons. Pourvu que le malentendu soit levé et que le confrère puisse continuer sa mission d’information dans les conditions idoines, conformément à l’éthique et la déontologie.
DL/informateur.ci