@informateur- Le Colonel Assimi Goïta, chef de la junte malienne, veut ériger » Le Mali Koura », c’est-à-dire Le Mali nouveau. Un vœu qu’il a énoncé depuis décembre 2023. Ce qui ne l’a pourtant pas empêché de continuer à museler totalement l’opposition et la Société civile.
Mais surtout de rompre l’accord d’Alger pour privilégier l’option armée contre les groupes armés à majorité Touaregs du Nord du Mali. Un choix qui s’avère être un échec cuisant. Est-ce revers militaire qui a remis le projet de paix de la Transition militaire malienne sur la table? En tout cas, il en est question dans les médias locaux ces derniers temps.
Rappelons que depuis juin 2024, le maître de Bamako a mis sur pied une » Commission de rédaction de l’avant projet de la Charte nationale de la paix et de la réconciliation nationale ». Chargée de rendre le document attendu dans deux mois, elle n’a pu tenir ce délai. Aussi son mandat a-t-il été prolongé.
Mais l’opinion malienne et les observateurs s’interrogent sur le sort de ce projet de paix censé relancer le dialogue inter-malien. D’autant plus que dans la vision de ses concepteurs, ce projet essentiellement élaboré à l’attention des » Forces Vives » du pays, semble ne s’adresser qu’aux partis politiques et aux associations de la Société civile d’ailleurs embastillés.
Si ceux qui louent cette initiative d’Assimi Goïta confirment que la junte malienne a bel et bien enterré l’accord d’Alger signé en 2015 entre le gouvernement malien et les groupes armés du Nord du Mali, ils se gardent d’évoquer le vrai problème. A savoir qu’il ne peut y avoir de paix et de réconciliation au Mali sans un dialogue avec les séparatistes et les indépendantistes Touaregs du Nord.
Il va sans dire qu’une charte nationale de la réconciliation et de la paix n’aurait pas de sens au Mali si elle n’est pas acceptée et signée par les groupes armés du Nord du pays. Tant il est évident que la junte malienne ne gagnera jamais la guerre contre ces groupes armés touaregs.
Mais l’espoir pourrait être permis si les séparatistes et indépendantistes sont associés au projet de paix d’Assimi Goïta et qu’un accord est conclu pour que viennent enfin » Le Mali Koura » et la paix tant souhaités par le peuple malien.
DL/informateur.ci