Au Mali, un Maïga remplace un autre au poste de Premier ministre, en moins de 24 heures. Le Général Abdoulaye Maïga a été désigné par le Général Assimi Goïta comme nouveau Premier ministre de transition du Mali. Les Maliens ont appris la nouvelle ce jeudi 21 novembre 2024 sur les antennes de l’Ortm, où le décret présidentiel pris à cet effet a été rendu public. Le Général Abdoulaye Maïga remplace à la Primature Choguel Maïga, démis de ses fonctions un jour auparavant par les militaires au pouvoir, suite à la dégradation de ses rapports avec ceux-ci. Le gouvernement de Choguel Maïga ayant été limogé, le nouveau Premier ministre devra constituer dans les heures qui viennent une nouvelle équipe.
Faut-il le noter, Abdoulaye Maïga a l’avantage d’être un militaire, un homme de la maison pourrait-on dire. Il devrait connaître un sort plus heureux que son prédécesseur, Choguel Maïga, un civil dont les appels incessants au retour à l’ordre constitutionnel et la virulente diatribe à l’encontre des militaires quant au report unilatéral des élections ont indisposé à la longue les Généraux au pouvoir à Bamako.
Le Général Abdoulaye Maïga, qui n’est pas un inconnu, a le profil idéal pour rassurer la Transition militaire malienne. Il était jusqu’à sa nomination le ministre de l’Administration territoriale et le porte-parole du gouvernement. Mieux, il a eu à assurer l’intérim de Choguel Maïga qui avait été indisponible un temps pour raison médicale. Abdoulaye Maïga s’installe donc à la Primature. Le temps de faire face aux nombreux défis économiques et sociaux qui l’attendent.
DL/informateur.ci