@informateur- Après l’Ukraine, la junte malienne a opéré, le vendredi 9 août 2024, la rupture de ses relations diplomatiques avec la Suède et l’ambassadrice suédoise à Bamako a été priée de faire ses valises. Celle-ci s’est vu enjoindre par le ministère malien des Affaires étrangères de quitter le Mali sous 72 heures. Convoquée à cet effet, la diplomate suédoise a pris acte de la décision.
Cette décision des autorités maliennes, rappelons-le, est consécutive aux critiques formulées par le ministre suédois de la Coopération internationale et du Commerce, Johan Forssell relativement à la position de Bamako en faveur de Moscou dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Et surtout la décision de Stockholm de geler, de ce fait, son aide financière au Mali dans le cadre de la coopération bilatérale qui liait naguère les deux pays. Une aide financière qui se chiffre à 190 millions de dollars pour la période 2021-2025.
L’annonce faite par le ministre suédois a fortement irrité la junte en place au Mali. Mais la notification à l’ambassadrice suédoise de la décision de la Transition militaire malienne de la voir quitter le sol malien, outre le fait qu’elle est devenue pressante, apparaît en réalité comme enfoncer une porte ouverte, car la Suède envisageait déjà la fermeture de son ambassade à Bamako fin 2024. Et les dispositions nécessaires, à en croire la diplomatie suédoise, sont en train d’être prises pour le départ. Sans doute pour pallier à cette situation, la Suède a déjà annoncé l’ouverture prochaine d’une ambassade dans la capitale sénégalaise, Dakar.
DL/informateur.ci