@informateur- L’appel d’Assimi Goïta, chef de la Transition militaire malienne, à l’aide internationale pour faire face aux désastre humain et matériel causé par les catastrophes naturelles, a été entendu par certains partenaires. Après les États-Unis qui ont offert un appui financier d’urgence de 1,4 milliards de FCFA, c’est la Chine qui annonce une aide alimentaire d’urgence de 1,724 milliards de F CFA aux populations du Mali, en signe de solidarité.
Cette aide qui s’inscrit dans le cadre de la coopération sino-malienne a été annoncée le 12 septembre 2024 à l’occasion de la cérémonie organisée par l’ambassade de Chine à Bamako pour célébrer le 75e anniversaire de la création de la République populaire de Chine. L’ambassadeur chinois au Mali, Chen Zhihong, n’a pas manqué d’insister sur la solidité des relations entre la Chine et le Mali, non sans rappeler la rencontre historique entre le président chinois Xi Jinping et le président de la Transition malienne Assimi Goïta à Beijing, en marge du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, du 4 au 6 septembre 2024.
Reconnaissant envers le partenaire chinois, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a dit les remerciements de son pays à la République Populaire de Chine avec laquelle le Mali entretient des relations de coopération séculaire basées sur le respect mutuel et un partenariat constructif dans l’intérêt des deux pays, notamment au niveau des échanges commerciaux et stratégiques.
DL/informateur.ci