@informateur- Les autorités malawites ont intensifié, ce mardi 11 juin 2024, les recherches actuellement en cours pour retrouver l’avion militaire qui transportait le vice-président Saulos Chilima, et qui a disparu des radars la veille lundi après avoir échoué à atterrir. Faisant face dignement à cette situation bouleversante, le Chef de l’État s’est adressé à ses compatriotes la nuit du drame. «Je sais qu’il s’agit d’une situation déchirante (…) mais je tiens à vous assurer que je n’écarte aucun moyen disponible pour retrouver cet avion et que je m’accroche à l’espoir que nous trouverons des survivants», a déclaré le président Lazarus Chakwera, dans un message télévisé à la nation, lundi nuit.
L’avion porté disparu transportait le Vice-président, Saulos Chilima, 51 ans, qui y avait pris place avec neuf (9) autres personnes. L’appareil a décollé de la capitale Lilongwe lundi peu après 9 heures locales (7 heures GMT) pour les conduire dans la ville de Mzuzu, à 370 km au nord-est, en vue d’assister aux funérailles d’un ancien membre du gouvernement. Au nombre des personnes à bord de l’avion, l’ancienne Première dame du Malawi, Shanil Dzimbiri (Muluzi).
Selon les informations recueillies, la mauvaise météo serait à l’origine des difficultés éprouvées par le pilote pour atterrir. Ce que confirme le président malawite lui-même. «A l’arrivée à Mzuzu, le pilote n’a pas pu atterrir en raison d’une mauvaise visibilité due au mauvais temps, et les autorités aériennes ont conseillé à l’avion de retourner à Lilongwe, mais les autorités ont rapidement perdu le contact avec l’appareil», a-t-il expliqué. Avant de rejeter des allégations de médias locaux selon lesquelles les opérations de recherche avaient été interrompues dans la nuit. Bien au contraire, les soldats sont «toujours sur le terrain pour effectuer les recherches et j’ai donné des ordres stricts pour que l’opération se poursuive jusqu’à ce que l’avion soit retrouvé», a-t-il déclaré.
Selon toujours les médias le président Lazarus Chakwera a indiqué avoir contacté les gouvernements de plusieurs pays, dont les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Norvège et Israël, qui ont tous offert leur aide «à différents titres», incluant la mise à disposition «de technologies spécialisées qui permettront de retrouver l’avion plus rapidement». Suite aux témoignages non encore confirmés de certaines personnes qui disent avoir vu un avion s’écraser dans cette zone, précisément dans la forêt de Chikangawa, le lundi soir des soldats y ont mené des fouilles à pied et à la lumière de lampes torches, à en croire des médias locaux. Faut-il le noter, élu pour la première fois vice-président en 2014, Saulos Chilima, est une figure politique charismatique dont le discours est jugé ferme. L’homme jouit d’une grande popularité au Malawi, en particulier auprès des jeunes.
Au Malawi les recherches pour retrouver l’avion porté disparu se poursuivent, tandis que les inquiétudes quant à la possibilité de retrouver des survivants grandissent au fil des heures qui s’écoulent.
DL/informateur.ci Avec Sources