@informateur- A Lilongwe, capitale du Malawi, le parti du vice-président Saulos Chilima, mort, le lundi 10 juin 2024 dans un accident d’avion, a demandé, le jeudi13 juin 2024, l’ouverture d’une enquête sur les circonstances du drame. Le vice-président Chilima est décédé avec huit autres personnes quand l’avion militaire qui les transportait s’est écrasé dans la forêt de Chikangawa, près de Mzuzu, dans le nord-est du pays.
Son parti, le Mouvement uni pour la transformation (UTM), allié au Parti du congrès (MCP) de Lazarus Chakwera pour l’élection présidentielle de 2020 en présentant un ticket commun, se pose des questions sur le drame qui a causé la mort de son leader. L’alliance qui a porté les deux hommes au pouvoir se retrouve ainsi sous pression, les dirigeants de l’UTM demandant des réponses aux autorités sur l’accident.
L’atmosphère s’est tendue entre les deux partis politiques alliés quand, le jeudi, des députés et cadres de l’UTM ont tenté d’empêcher les ministres de la Défense, et de la Sécurité intérieure, d’assister aux obsèques de Saulos Chilima. Le vice-président Saulos Chilima, 51 ans, qui a trouvé la mort avec huit autres personnes, dont l’ancienne Première dame Shanil Dzimbiri, sera inhumé le lundi, dans son village natal.
DL/Informateur.ci Avec presse.ca