@informateur.ci- Suspendue, depuis 2011, la Commission mixte de coopération entre le Mali et le Ghana sera bientôt reactivée. Cela afin de renforcer leur partenariat dans biens de domaines. L’annonce a été faite, ce samedi 8 mars 2025 à Bamako, lors d’un tête-à-tête entre le président John Dramani Mahama, en visite officielle au Mali, et le général Assimi Goïta.
Au plan bilatéral, les présidents malien et ghanéen ont eu des échanges centrés sur les questions sécuritaires notamment la lutte contre le terrorisme mais également économique. John Dramani Mahama et Assimi Goïta se sont accordés sur la nécessité d’une bonne coordination entre les forces de sécurité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et de simplifier les procédures douanières afin de fluidifier les échanges commerciaux entre les deux pays.
«Le manque de confiance doit être corrigé afin qu’un respect mutuel puisse exister entre les leaders de chacun de ces regroupements au sein de la sous-région. Nous devons œuvrer à instaurer des relations dignes de ce nom entre l’AES, la Confédération des États du Sahel, qui est une réalité irrévocable, et la Cedeao», a indiqué John Dramani.
Au plan régional, le Chef d’Etat malien a partagé avec son hôte la vision de l’Alliance des États du Sahel (AES) dont il assure la présidence de la Confédération. Réagissant à ce sujet, John Dramani Mahama a estimé que la Confédération de l’AES est une réalité irrévocable.
«Le manque de confiance doit être corrigé afin qu’un respect mutuel puisse exister entre les leaders de chacun de ces regroupements au sein de la sous-région. Nous devons œuvrer à instaurer des relations dignes de ce nom entre l’AES, la Confédération des États du Sahel, qui est une réalité irrévocable, et la Cedeao», a-t-il indiqué, selon la note de la Présidence malienne. Avant de s’engager à œuvrer à renforcer les liens et les relations entre ces deux regroupements dans l’espace ouest-africain.
Après la Côte d’Ivoire et le Mali, le président ghanéen est attendu à Ouagadougou au Burkina Faso, ce lundi 10 mars 2025.
JFF/Informateur.ci





