@informateur- En Guinée, au terme de 22 mois d’audience, le procès des massacres du 28 septembre 2009 à Conakry a livré son verdict ce mercredi 31 juillet 2024. Selon RFI qui a suivi le déroulement du procès, ils étaient au total 10 prévenus dans le box des accusés. L’ancien Chef d’Etat guinéen Moussa Dadis Camara, qui a été à la tête du pays pendant 12 mois entre 2008 et 2009, a été condamné à 20 ans de prison après avoir été déclaré coupable de »crimes contre l’humanité » par le Tribunal criminel de Dixinn. Jugé responsable des hommes sous son autorité, il a été condamné à ce titre.
Même peine de prison, soit 20 ans, pour Moussa Tiegboro Camara, alors chef des services Antidrogues. Les juges n’ont pas suivi les réquisitions du parquet qui demandait la condamnation à perpétuité pour les deux hommes. Quant à Claude Pivi, ex-chef de la sécurité présidentielle actuellement en fuite, il a écopé de la peine la plus lourde. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de 25 années de sûreté et un mandat d’arrêt a été lancé contre lui. Au nombre des condamnés, il y a également Marcel Guilavogui, 18 ans d’emprisonnement, ainsi que Blaise Goumou, 15 ans de prison, Mamadou Aliou Kéita, 11 ans de prison, Paul Mansa Guilavogui, 10 ans de prison et Aboubacar Diakité dit » Toumba », 10 ans de prison.
Faut-il le rappeler, le 28 septembre 2009, près de 156 personnes étaient tuées et des centaines d’autres blessées à la suite d’une intervention des forces de l’ordre au cours d’un rassemblement de l’opposition dans un stade de Conakry et ses environs. Le bilan avait fait état du viol d’au moins 109 femmes. Dans le lot des prévenus, quatre militaires et gendarmes s’en tirent à bon compte. Ils ont, eux, été acquittés. Ce sont Cécé Raphaël Haba, Ibrahima Camara alias » Kalonzo », Alpha Amadou Baldé et Abdoulaye Chérif Diaby. Les parties disposent de 15 jours pour faire appel.
DL/informateur.ci