@informateur.- Au Gabon, les résultats officiels du référendum qui a tranché sur l’adoption ou non de la nouvelle Constitution ont été livrés par le ministère de l’Intérieur, en charge de l’organisation et de l’annonce des résultats des élections. Les Gabonais ont voté massivement pour le » Oui » au référendum constitutionnel du samedi 16 novembre 2024 qui a recueilli un taux de participation de 53, 54 %.
Selon le ministre gabonais de l’Intérieur, Hermann Immongault, 91, 80 % des électeurs ont voté pour la nouvelle Constitution, contre 8,20 % pour le » Non ». Les résultats ont été annoncés ce dimanche 17 novembre 2024.En attendant la proclamation définitive des résultats de ce vote référendaire, on peut penser que la clause limitative des mandats présidentiels à deux (2) inscrite dans le projet de Constitution soumis au vote a pesé dans la balance quant au choix opéré par les Gabonais en faveur du Oui.
Les Gabonais ont sans doute préféré sacrifier les autres clauses à polémique, notamment la prolongation de la durée du mandat présidentiel de 5 à 7 ans et la suppression du poste de Premier ministre, à la limitation des mandats présidentiels. Le plus important à leur yeux étant l’alternance au pouvoir qui apporte un nouveau souffle démocratique, dans un pays qui a connu, faut-il le rappeler, le long règne des Bongo.
DL/informateur.ci