@informateur- Le monde la culture burkinabè est en deuil. Me Pacéré Titinga Frédéric, premier avocat du Burkina Faso, premier bâtonnier de l’ordre des avocats, homme de lettres et de culture, a tiré sa révérence ce vendredi 8 novembre 2024, à l’âge de 81, appris Informateur.ci.
Fondateur et conservateur du Musée de Manega (Burkina Faso), Pacéré Titinga Frédéric a été administrateur du Cercle Richelieu Senghor de Paris, membre de l’Académie des Sciences d’Outre-mer, et commandeur de l’ordre national.
Ce monument des us et coutumes burkinabè, avait également à son tableau de chasse, le Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire (1982) pour deux de ses œuvres, Poèmes pour l’Angola (1982) et La Poésie des griots (1982). Très proche de l’Empereur des Mossé, Mogbo Naaba Baongho II, il avait signé en 2010 la préface du livre de ce dernier intitulé ‘’Poèmes de l’Empereur’’.
La disparition de Me Pacéré Titinga Frédéric, l’un des plus grands défenseurs de la culture, est une grosse perte pour le Burkina Faso et toute l’Afrique.
JFF/Informateur.ci