@informateur- La crise survenue entre Niamey et Porto-Novo suite au blocus posé sur l’acheminement du pétrole nigérien par le Bénin est-elle définitivement résolue? On peut en tout cas l’espérer au regard de la relance de la coopération entre les deux pays.
Le samedi 19 octobre 2024, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire du Niger, le Général Mohamed Toumba, a rencontré le nouvel Ambassadeur du Bénin au Niger, Gildas Agonkan. Au cours de l’entretien qu’on eu les deux hommes, la coopération transfrontalière et les défis sécuritaires au niveau de leur frontière commune a été la principale préoccupation.
Mais il fallait avant tout lever, à en croire les médias locaux, la méfiance qui s’était installée entre Niamey et Porto-Novo, notamment » la suspicion persistante selon laquelle le Bénin abriterait des bases terroristes destinées à déstabiliser le Niger ». Une accusation formellement démentie par le Bénin. Aussi le ministre nigérien et l’ambassadeur du Bénin à Niamey ont-ils insisté sur la nécessité d’établir un dialogue permanent en vue de la normalisation des relations entre les deux Etats voisins.
Il faut aussi noter que le gouvernement béninois a agréé la prise de fonction du nouvel ambassadeur nigérien au Bénin, en la personne de Kakadé Chaibou. Cette rencontre constitue une avancée diplomatique importante dans le sens de la décrispation des rapports entre Niamey et Porto-Novo, dans la foulée des rencontres entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays, d’abord à New York et récemment à Pékin, en plus des contacts téléphoniques réguliers, selon la presse nigérienne.
Concernant la pomme de discorde entre les deux pays, à savoir le transit du pétrole nigérien par le Benin, on se réjouit de ce que l’activité sur la plateforme de l’oléoduc à Sèmè-Kpodji se déroule désormais sans entrave, un quatrième navire citerne ayant quitté les eaux béninoises avec à son bord 155 000 mètres cubes de pétrole brut nigérien.
DL/informateur.ci