@informateur- Au Bénin, voudrait-on renverser le régime du président Patrice Talon? C’est en tout cas ce que les autorités béninoises affirment dans la foulée des évènements politico-juriridiques qui secouent le pays depuis quelques jours. En effet, deux importantes personnalités du monde des affaires et politique au Bénin, en l’occurrence l’homme d’affaires Olivier Boko et l’ancien ministre des Sports Oswald Homeky, ont été arrêtés en début de semaine, avant d’être accusés, ce mercredi 26 septembre 2024, de » tentative de coup d’Etat » par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Le Procureur du CRIET, Mario Metonou, a déclaré aux médias locaux ce mercredi que ces deux personnalités auraient planifié leur coup de force en approchant le chef de la Garde républicaine béninoise, le Lieutenant-colonel Dieudoné Tévoédjrè, pour lui proposer de perpétrer un putsch moyennant de l’argent. Une proposition que l’officier béninois aurait repoussée, à en croire le Procureur du CRIET.
Selon les sources au Bénin, Olivier Boko, propriétaire du groupe Denrées et Fournitures alimentaires (DFA), est un proche du président béninois Patrice Talon depuis de longues années. Si les sources ne révèlent pas un sujet clair et brouille entre les deux » amis », beaucoup confient que l’homme d’affaires aurait récemment partagé avec son entourage très proche ses ambitions politiques voire présidentielles. Ce que le camp présidentiel verrait d’un mauvais œil.
Quant à l’ancien ministre des Sports de 2016 à 2023, Oswald Homeky, on sait qu’il a démissionné de son poste il y a un an. Il serait en faveur de la candidature d’Olivier Boko à la prochaine élection présidentielle au Bénin. Faut-il le savoir, le deuxième et dernier mandat présidentiel (aux termes de la Constitution béninoise) de Patrice Talon se termine en 2026. A moins de deux ans de l’échéance présidentiel au Bénin, l’affaire Olivier Boko-Oswald Homeky va faire des vagues.
DL/informateur.ci