@informateur- En Algérie 24 millions d’électeurs étaient convoqués dans les urnes pour élire le prochain président de la République lors de l’élection présidentielle qui s’est déroulée le samedi 7 septembre 2024. Les opérations du scrutin se sont terminées aux alentours de 20h, après le prolongement du vote d’une heure. L’organe algérien en charge des élections s’active pour le décompte des voix et la proclamation des résultats attendus dans les heures qui viennent.
La présidentielle cette année en Algérie a mis aux prises trois candidats. Il s’agit du président sortant Abdelmadjid Tebboune, vainqueur de l’élection de 2019, du candidat de l’opposition et leader du parti islamiste, Abdelaali Hassani, et du chef du Front des Forces socialistes (FFS) Youssef Ahouchiche, dans un scrutin dont le taux de participation était de 48,03% à l’heure de la fermeture des bureaux de vote, selon les chiffres donnés à ce moment là par l’organe électoral algérien.
Malgré les appels à la mobilisation lancés par candidats, les partis politiques et les personnalités influentes du pays, en plus de la mise à disposition de moyens de transport public pour les électeurs, ce taux s’avère bien bas au regard des 60% lors de la précédente élection présidentielle en 2019. A en croire les observateurs, le président sortant Abdelmadjid Tebboune, favori de cette confrontation électorale, est bien placé pour décrocher un second mandat, malgré les critiques sur le déficit de démocratie qui, aux yeux de l’opposition algérienne, aurait terni son premier quinquennat. Il est crédité d’importantes réalisations au plan économique et social.
Les résultats des urnes détermineront le sort des trois candidats, parmi lesquels sortira le prochain Président algérien.
DL/informateur.ci