@informateur- Au Mali, » le président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’Etat, a accordé une audience, le vendredi 18 octobre 2024, aux ministres Moussa Alassane Diallo, ministre de l’Industrie et du Commerce du Mali, Serge Poda, ministre du Commerce, de l’Artisanat et de l’Industrie du Burkina Faso, Seydou Asman, ministre du Commerce et de l’Industrie du Niger », à en croire un communiqué de la présidence malienne qui restitue cette rencontre.
Tout en précisant que : » Ces échanges interviennent en marge de la rencontre ministérielle des ministres du Commerce et de l’Industrie de l’AES à Bamako ». On sait que l’Alliance ne veut pas se limiter à la gestion commune de la situation sécuritaire au Burkina Faso,au Mali et au Niger. Mais entend parvenir à une véritable intégration économique. Aussi cette réunion ministérielle s’inscrivait-elle » dans le cadre de la mise en œuvre des grandes orientations et directives que les Chefs d’Etat de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel ont données en juin dernier à Niamey », selon le communiqué. Qui indique que » Les Chefs d’Etat de l’AES ont décidé d’adjoindre aux dimensions de défense et de diplomatie, la dimension développement des Etats du Sahel ». Il va sans dire que l’objectif de cette rencontre au centre de laquelle s’est trouvé le secteur privé vise à » créer un cadre de coordination, d’action et de synergie pour booster l’économie de la région », comme l’a souligné, au terme de la concertation, le ministre burkinabè du Commerce.
Heureux des conclusions de cette rencontre, Assimi Goïta qui vient fraîchement d’être élevé au grade de Général avec plusieurs officiers de la junte malienne également promus, s’est félicité de » la dynamique en cours et a exhorté ses hôtes à tout mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs de développement fixés par le collège des Chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel »
DL /informateur.ci (Avec Source Présidence du Mali)