@informateur.- En vue de lutter plus efficacement contre le terrorisme, les chefs d’état-major (Cema) de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) vont mettre en œuvre dès maintenant un plan d’action conjoint intitulé » Défense et Sécurité » qu’ils ont validé à Bamako le mercredi 6 novembre 2024. Les Cema des armées du Mali, du Burkina Faso et du Niger, se sont réunis au palais de Koulouba pour finaliser la feuille de route détaillée qui détermine les actions conjointes à engager contre le terrorisme et réduire les menaces sécuritaires.
Après cette première étape, le document sera soumis aux Chefs d’Etat de l’AES pour sa mise en œuvre, dans le cadre du volet militaire et stratégique des accords conclus par Assimi Goïta du Mali, Ibrahim Traoré du Burkina Faso et Abdelrahamane Tiani du Niger. Au cours des travaux de cette rencontre sécuritaire qui a enregistré la présence d’experts militaires des trois pays, le Général de Division Oumar Diarra, chef d’état-major général des armées du Mali, a indiqué que ce plan d’action marque une étape stratégique dans la coopération renforcée de ces nations pour la sécurité régionale.
Il a souligné que cette initiative vise à renforcer la coopération des Etats de l’AES dans la lutte contre le terrorisme afin de relever les défis sécuritaires, pour le développement harmonieux des pays membres et l’intégration réussie des communautés, dans une dynamique de paix et de stabilité durables.
DL/informateur.ci