@Informateur- Les manifestations de protestation contre les militaires au pouvoir au Soudan, entamées depuis deux mois, se sont poursuivies, dimanche à Karthoum, faisant trois morts.
Dans la soirée, le Premier ministre Abdallah Hamdok a rendu sa démission dans une adresse à la télévision nationale. Estimant qu’il avait fait de son mieux pour éviter au pays de glisser vers la catastrophe. « Au vu des conflits entre les composantes civile et militaire de la transition […] Malgré tout ce qui a été fait pour parvenir à un consensus […] cela ne s’est pas produit», a indiqué l’ex-fonctionnaire Onusien.
Pour rappel, Abdallah Hamdok avait plusieurs menacé de rendre le tablier sans, dénonçant un manque de consensus avec les militaires mais aussi la société civile.
Cette démission et la liste des morts qui continue de s’allonger à chaque manifestation, n’augurent pas de bonnes perspectives pour le Soudan qui peine visiblement à se reconstruire démocratiquement après la chute d’Ouma El Béchir le 11 avril 2019.
Alfred SIRIMA