‘@Informateur.info- La justice ivoirienne a confirmé, mardi, la décision de radiation de l’ancien chef de l’État, Laurent Gbagbo de la liste électorale rendue jeudi dernier par la Commission électorale indépendante (CEI).
Cette décision de justice, sans aucun recours devant une juridiction du pays, rend, désormais impossible une éventuelle candidature de Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 qui perd, ainsi, ses droits civiques.
De fait, saisi par les avocats de l’ex-président ivoirien, en liberté conditionnelle en Belgique après son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI), le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau a confirmé le retrait de Laurent Gbagbo du fichier électoral décidé par la CEI, l’organe en charge des élections en Côte d’Ivoire, se fondant sur la condamnation par contumance de M.Gbagbo à 20 ans de prison dans l’affaire du « Braquage de la Bceao » lors de la crise postélectorale de 2010-2011. Ses avocats entendent saisir une juridiction régionale.
Geneviève MADINA