@informateur.info- Pour la 7è édition de sa traditionnelle conférence publique marquant la célébration de la journée nationale de la Paix, le Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse Burkinabè en Côte d’Ivoire (CAMBJBCI), a convié, lundi, les fils et filles du Burkina Faso, à « l’union sacrée » autour de la mère-patrie pour repousser l’hydre terroriste.
Pour cette édition, qui a eu pour cadre, la salle de la chefferie de la commune d’Attécoubé, c’est le Commissaire Divisionnaire Idrissa Séré du Bureau Régional Interpol pour l’Afrique de l’Ouest à Abidjan, qui a entretenu l’imposant auditoire sur le thème retenu pour célébrer cette journée : « Défis sécuritaires et extrémisme violent en Afrique subsaharienne: quelle contribution de la jeunesse ».
Un sujet qui est bien à propos, selon le conférencier car, « ces dernières 48h, l’armée du Burkina Faso a perdu 19 gendarmes et 7 policiers dans deux attaques terroristes », a justifié, d’entrée le Commissaire Séré dont la brillante communication a édifié plus d’un sur le djihadisme et le terrorisme.
Pour l’officier de Police, le Burkina Faso est confronté à un problème qui nécessite « une mobilisation générale » pour combattre « ces délinquants qui se font appelés djihadistes par leur maître, l’Occident ». « Aujourd’hui, au Faso, on ne doit plus parler de CDP, MPP, UPC….Il faut une synergie d’actions et de forces de toutes les composantes nationales pour combattre le terrorisme », a-t-il admis.
M. Séré a saisi l’occasion de cette conférence pour interpeller la communauté burkinabé vivant en Côte d’Ivoire. « Adoptez des comportements responsables pour donner une bonne image du Burkina Faso. En vous soutenant les uns et les autres au lieu de moucharder derrière vos propres frères. La Côte d’Ivoire, votre pays d’accueil vous a tout donné, soyez de vrais hommes intègres pour rendre à ce pays si hospitalier ce n’est que le dixième de ce que vous reçu de lui », a conseillé le Commissaire Divisionnaire Idrissa Séré, dans une slave d’applaudissements.
Dans son allocution, le président du CAMJBCI Moussa Zallé a lancé un appel à toutes les filles et fils du Burkina Faso pour « une union sacrée autour des valeurs cardinales qui ont toujours caractérisée notre patrie ». « Je vous invite à faire de la cohésion sociale notre cheval de bataille pour une vie harmonieuse dans l’entente et le respect mutuel », a souligné, M. Zallé.
Et comme en écho favorable au plaidoyer du Commissaire Séré, il a, également, invité ses compatriotes à être « des ambassadeurs du Burkina Faso dans notre terre d’accueil à travers nos actes et nos comportements afin d’éviter de ternir l’image de notre cher pays le Burkina Faso ».
« Autant nous avons le devoir et l’obligation de respecter les lois et règlements de notre pays, autant nous devons obligatoirement respecter les lois, les règlements, les us et coutumes de votre pays d’accueil. Aussi, voudrais-je vous encourager à la déclaration des naissances et à la scolarisation des enfants et surtout de la jeune fille car c’est le parent pauvre de notre communauté », a exhorté le président Moussa Zallé.
Notons que la cérémonie s’est déroulée en présence de Roger Konobo, Ministre Conseiller représentant Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Burkina Faso près la République de Côte d’Ivoire, de nombreux leaders d’associations de jeunes de pays de la sous-région ainsi de chefs traditionnels Atchan d’Attécoubé.
Geneviève MADINA