L’Ambassadeur Charles Gomis est décédé, ce vendredi, à Paris, la capitale française, à l’âge de 80 ans. La Côte d’Ivoire perd l’un des pilliers de sa diplomatie. Diplomate chevronné, Charles Gomis a, d’abord, successivement, été, sous Félix Houphouet-Boigny, le premier président ivoirien, ambassadeur de Côte d’Ivoire aux États-unis, aux Bahamas et au Mexique (1986-1994) puis en Colombie et au Brésil (1978-1986). Ensuite, sous le régime actuel du Président Alassane Ouattara, il a été ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, au Portugal et à Monaco de 2013 à 2020.
Auparavant, en 2002, il a rejoint la Mission des Nations unies au Congo (Monuc), dont il a dirigé le bureau en Ituri, dans l’est de la RDC, en 2006 et 2007. Ancien directeur de Cabinet d’Henri Konan Bédié, alors ministre de l’Économie et des finances (1973-1976), Charles Gomis, fut, également, ministre des Affaires étrangères, en 2000, dans le gouvernement de transition dirigé par le Premier ministre Seydou Diarra, après le pustch du général Robert Guéï de décembre 2019.
Militant de longue date au Parti démocratique de Côte d’Ivoire d’Henri Konan Bédié, Charles Gomis qui fut Conseiller spécial auprès du président de la Banque africaine de développement (1995-2001), a rejoint les rangs du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP pouvoir). C’est à ce titre que le président Ouattara l’a nommé Senateur et siègeait au Sénat, la chambre haute du Parlement ivoirien, en qualité de 2è Vice-président de l’institution. Un grand serviteur de l’Etat s’en est allée laissant quatre filles dont deux sont, respectivement, mariées à Jean-Louis Billon et Thierry Tanoh, deux cadres du Pdci-Rda.
Charlène ADJOVI