‘@Informateur- La journée de dépistage du diabète, de l’obésité et de l’hypertension organisée, ce samedi 30 juillet 2022, par le Consulat général du Burkina Faso à Abidjan en partenariat avec l’Amical des médecins Burkinabè en Côte d’Ivoire connait une forte affluence.
Les bâches dressées pour la circonstance dans l’enceinte de la Représentation diplomatique au Plateau ont été prises d’assaut par un nombreux public venus se faire dépister des maladies métaboliques. Tour à tour les patients sont auscultés par l’équipe du Dr Mohamed Ouattara, président de l’Amical des médecins Burkinabè en Côte d’Ivoire.
L’idée de cette opération gratuite, faut-il le rappeler, à germer à l’occasion de la deuxième édition de la journée du partage et de la Solidarité courant avril dernier. Depuis, le Consul Général du Burkina Faso à Abidjan, Nana Benjamin et Dr Ouattara n’ont cessé de travailler en synergie à la concrétisation de cette journée au profit de la communauté burkinabè. Selon le Consul Nana Benjamin la prochaine étape sera le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.
Maladie caractérisée par une hyperglycémie chronique, le taux de prévalence du diabète en Côte d’Ivoire, en fin 2017 est passé de 5,7 % à 6,2%, soit plus de 700.000 personnes atteintes en Côte d’Ivoire. Quant à l’hypertension artérielle aussi appelée tueur silencieux, elle touche près de 40% des adultes en Côte d’Ivoire.
Alfred SIRIMA