‘@Informateur- La communauté villageoise de Mafiblé 1 dans la commune de Port-Bouët, au sud d’Abidjan, en a gros sur le cœur. Elle dénonce, avec véhémence, l’intrusion du ministère de la Construction, du Logement, et de l’Urbanisme dans la délivrance des actes de propriété sur une partie du site du lotissement Abouabou Djigbo Kamon en dépit d’une décision de justice datant du 21 avril 2022.
Cette décision somme « le ministère de la construction et le ministère chargé du portefeuille de l’Etat ainsi que le Conservateur de la propriété foncière et des hypothèques de suspendre toute création de titres fonciers et des ACD sur la parcelle villageoise de 88 hectares », dénonce Kossonou Noro Yao Grégoire, Conseiller du Chef de Mafiblé 1 en charge du foncier.
Selon lui, le ministère de la construction, continue de traiter « illégalement » des dossiers sur ce patrimoine. D’où la grosse colère de la communauté villageoise de Mafiblé 1 qui estime qu’aucun arrêté de concession définitive (ACD) ne peut être délivré sur les 88 hectares du lotissement de Djigbo Kamon qui appartient au village.
Poursuivant, M. Kossonou soutient que la décision de rétablissement du lotissement Djigbo Kamon par le Conseil d’Etat en 2021 a été attaquée par la famille Codjovi en recours et n’a pas encore été vidé. De plus, la décision de sursis no 5137 du 30 août 2013 du service juridique du ministère de la construction interdit la réalisation de tout projet sur le site querellé.
Aussi, invite-t-il le ministère de la Construction et le Conservatoire, « au respect des décisions de justice ». Cela éviterait des troubles dommageables pour tout le monde et dont nul n’a besoin, prévient le Conseiller du chef du village de Mafiblé 1.
Source Le Temps (N 5474)