‘@informateur- Pour la première fois depuis sa création en 1979, le prix Pritzker, considéré comme « le Nobel de l’architecture » a été décerné mardi au Burkinabé Diébédo Francis Kéré, dont l’agence est installée à Berlin en Allemagne.
A 57 ans, ce natif de Gando, dans le Bouglou (Burkina Faso), installé en Allemagne depuis 1982, déjà, lauréat des prix « Aga Khan Award for Architecture » en 2004, « Global Award For Sustainable Architecture » en 2009, le » BSI Swiss Architectural Arcltectural Award » et le « Prix Prince Claus » en 2017, est depuis ce mardi, le premier architecte africain à remporter le prix Pritzker.
Formé à la charpenterie dans son Burkina natal par des jésuites français, puis à l’architecture à Berlin, où il part à 17 ans grâce à l’obtention d’une bourse, il a mis ses connaissances, acquises en Allemagne, au service du savoir-faire et des matériaux du pays des Hommes intègres.
Il a construit aux quatre coins de l’Afrique, notamment, Mali, au Togo, au Bénin, au Kenya, au Soudan, en Mozambique et au … BurkinaFaso. Pour ses architectures, Diébédo Francis utilise des matériaux locaux comme la terre, le granit, le bois. Ce qui fait de lui, le pionnier de l’architecture durable.
L’architecte a en cours la construction de l’Assemblée béninoise à Porto Novo, inspirée de l’arbre à palabres. Il a, également, dessiné la future Assemblée nationale burkinabè, dont la construction est en suspens en raison de la situation politique du pays.
Alfred SIRIMA
avec Rfi et La Croix