‘@informateur- Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), junte au pouvoir depuis le 24 janvier, a rendu public, lundi, un « Acte fondamental » pour la gestion de l’Etat.
Selon le texte de 37 articles dont copie est parvenue à Informateur.ci, « le MPSR a adopté un Acte fondamental pour doter le Burkina Faso d’organes pour la conduite des affaires publiques ». Pour la circonstance, la junte a rétabli « la Constitution suspendue », il y a une semaine, lors de sa prise du pouvoir.
A cet effet, l’Acte fondamental garantit tous « les droits prévus par la loi » et » le MPSR est l’organe central de définition de la politique sécuritaire, économique, sociale, de développement et de restauration de l’intégrité territoriale », lit-on dans l’Acte signé du Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, « Président du MPSR, Président du Faso, Chef suprême des Armées, Chef de l’Etat », précise l’Acte fondamental.
Dans l’attente de l’adoption d’une Charte de Transition, « le MPSR assure la continuité de l’Etat » et assure « la continuité et la gestion des affaires de l’Etat même en cas d’indisponibilité du gouvernement », fait remarquer, encore, le texte. A en croire cet Acte fondamental, le MPSR est composé « d’un président, de deux Vice-Présidents, d’un coordinateur et de commissions ».
Par ailleurs, le MSPR a demis, ce lundi, de leurs fonctions, le général Gilbert Ouédraogo, Chef d’Etat major général des Armées et le Colonel-major de Gendarmerie François Ouédraogo, directeur général de l’Agence nationale de renseignement (ANR).
Alfred SIRIMA