‘@informateur- Les ministres ivoiriens Souleymane Diarrassouba ( Commerce et Industrie) et Alcide Djédjé ( Intégration africaine) ont eu une importante séance de travail avec M.Valdis Dombrovskis, Commissaire européen en charge du Commerce, en marge du 6ème Sommet UA-UE, tenu, récemment à Bruxelles.
Selon la note d’information parvenue à Informateur.ci, les échanges qui ont notamment porté sur la mise en œuvre de l’APE (Accord de Partenariat Économique) intérimaire et le cacao durable se sont déroulés le 17 février à la Commission européenne.
Outre la coopération commerciale de la Côte d’Ivoire avec l’Union européenne, les questions de l’accès aux marchés ivoirien et européen ont alimenté les discussions. Ainsi la délégation ivoirienne a évoqué la question liée à l’exportation du cacao ivoirien sur le marché européen et l’amélioration du revenu aux produteurs dans » le traitement des questions de durabilité de la production cacaoyère ».
» La Côte d’Ivoire, notre pays, sous le leadership du président Alassane Ouattara, voudrait convaincre l’ensemble des pays de la sous-région, de la nécessité d’y défendre les intérêts de l’Ue, tout en pénétrant, également, le marché européen et que l’Union européenne lui donne les arguments nécessaires », rapporte la note attribuant ces propos au ministre Alcide Djédjé invitant les partenaires au Forum des affaires Afrique de l’ouest-Union européenne, prévu les 16 et 17 juin 2022 en Côte d’Ivoire.
Saluant l’implication de la Côte d’Ivoire dans le cacao durable, le Commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis a informé ses hôtes que la future législation européenne créera des « opportunités » pour aider les entreprises dans la recherche en vue de performer dans la cacao culture de qualité. Selon lui, » l’Ue a débloqué 13,3 milliards FCFA pour soutenir la production durable du cacao », renseigne, également, la note d’information.
Charlène ADJOVI