‘@informateur- Dans le cadre du renforcement de l’offre de réceptifs hôteliers et d’infrastructures de rencontres de haut standing, suivant les normes et convenances internationales, le Gouvernement a initié en 2019, le projet de construction de l’hôtel de la Marina et de rénovation du Centre international de conférences de Cotonou.
Ce complexe hôtelier de référence comprend un hôtel de catégorie 5 étoiles d’une capacité d’environ 200 chambres, un centre international de conférences et un bâtiment multifonctionnel comprenant la gastronomie, le cinéma, les salles de jeux, etc.
Les travaux étant achevés, la réception de l’ouvrage est imminente. Afin de préparer sa mise en service dans les meilleures conditions, le Conseil a décidé de la création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de la Marina de Cotonou, société à caractère industriel et commercial détenue à 100% par la Société des Patrimoines Immobiliers de l’Etat (SOPIE S.A).
Cette option favorisera l’exploitation efficace de ce réceptif qui exprime hautement l’ambition touristique que porte notre pays. Ainsi, la Société aura pour principales activités :
– la définition et le suivi des objectifs d’exploitation ainsi que l’identification des leviers de développement et d’attractivité ;
– la gestion des aspects techniques, commerciaux et administratifs liés à l’exploitation ;
– la définition des cahiers de charges d’exploitation et le suivi de la performance des opérateurs ;
– la structuration et le suivi de la gestion locative (recherche de partenaires, contractualisation, estimation de la valeur locative et révision des loyers, recouvrement, etc.) ;
– la gestion de l’entretien et des réparations des biens mis en location ;
– la gestion contractuelle des partenaires intervenant dans le complexe hôtelier.
Sous cette même rubrique des mesures normatives, est adopté le décret portant modification de celui n° 2022-303 du 25 mai 2022 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la Cellule de suivi et de contrôle de la gestion des communes.
Source : Conseil des Ministres du 05 avril 2023