‘@informateur- La secrétaire d’État chargée de la Protection sociale, Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi, a séjourné, jeudi 10 février 2022, à Aboisso, dans le cadre d’une visite de terrain pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction des centres sociaux d’Ayamé et de Maféré.
Avant l’entame de la visite proprement dite, Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi et sa délégation ont présenté leurs civilités au corps préfectoral à Aboisso, chef-lieu de la région du Sud-Comoé. Elle en a profité pour dérouler le programme détaillé de la visite au corps préfectoral. Une démarche bien appréciée par le préfet de la région du Sud- Comoé et du département d’Aboisso, Coulibaly Gando qui a traduit sa disponibilité à accompagner la délégation. « L’une des missions du corps préfectoral est de faciliter les missions d’État sur son territoire, pour la circonstance, toutes les autorités sont mobilisées. Merci pour l’intérêt que vous portez à notre ville « , a déclaré M. Coulibaly.
Cette visite de terrain a permis à la Secrétaire d’Etat chargée de la Protection sociale de sensibiliser les autorités administratives, municipales et coutumières d’Ayamé et de Maféré sur la nécessité pour les populations, notamment les plus vulnérables de s’adresser aux centres sociaux « pour une meilleure prise en charge de leurs situation de vulnérabilité à travers les différents mécanismes et programmes de protection sociale mis en place par le gouvernement de Côte d’Ivoire ».
« Les centres sociaux sont les premiers guichets auxquels peuvent s’adresser les populations en difficultés. Ils sont chargés de l’accueil, de l’écoute, de la prise en charge et de l’orientation, le cas échéant de ces populations vers les autres structures publiques ou privées compétentes pour traiter leurs problèmes », a indiqué Mme Clarisse Kayo Mahi.
Selon elle, l’ambition du gouvernement est de faciliter l’accès des groupes les plus vulnérables des populations aux instruments de protection sociale garantissant leur utilisation des services de base. « L’objectif du président Alassane Ouattara est de passer d’un taux de couverture des programmes de protection sociale de de 27% en 2020 à 40% en 2025 pour atteindre 54% en 2030 », a rassuré la Secrétaire d’État qui s’est engagée à repositionner les centres sociaux au centre des activités et du dispositif de la protection sociale de la Côte d’Ivoire, selon la vision du chef de l’État.
À Aboisso où la visite a pris fin au centre social de la ville, la Secrétaire d’État a, officiellement, remis les clefs de 17 motos au Directeur régional de la Protection sociale, Koffi N’da Ernest, dans le cadre du programme des filets sociaux productifs pour la mobilité des agents à travers les différents centre sociaux.
Réceptionnant ce don, M. Koffi a fait le point des activités et fonctionnement des 10 centres sociaux de la région du Sud-Comoé non sans évoquer les difficultés avant de se réjouir qu’ « à travers Mme la Secrétaire d’Etat, nous avons un interlocuteur crédible au sein du gouvernement parce qu’elle maîtrise le domaine de la protection sociale ». Soulignons que cette visite de terrain est en prelude au lancement, les mois prochains, des travaux de construction de nouveaux centres sociaux, notamment, dans la région du Boukani (Doropo) et dans le Folon (Minignan).
Geneviève MADINA