Informateur.info- Nommé dans la précipitation à la veille du 5é sommet du Traité d’Amitié et de Coopération Ivoiro-Burkinabé (TAC), le nouvel ambassadeur du Burkina Faso près la République sœur de la Côte d’Ivoire sera officiellement présenté à sa communauté, ce samedi 29 octobre 2016.
Pour la circonstance, la communauté burkinabè est invitée par le Consul Général du Burkina Faso à Abidjan à prendre part à cette cérémonie qui se déroulera d’ailleurs au sein du Consulat.
Enseignant chercheur et ex- Conseiller spécial du Premier ministre Paul Kaba Thiéba, Mahamadou Zongo a succédé à Justin Koutaba (demi de ses fonctions sous la transition) après plus d’un an de vacance ; mais aussi de froid diplomatique entre les deux pays. Ce, en raison d’une part de la présence de Blaise Compaoré en Côte d’Ivoire et d’autre part de la présumée implication du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire dans le putsch du général Gilbert Diendéré. Aujourd’hui les deux pays ont normalisé leurs relations.
Dalima Dahoué