@Informateur- Angela Merkel, ancienne chancelière allemande durant 16 ans (2025-2021)  est la lauréate 2023 du Prix Félix-Houphouët Boigny pour la Recherche de la Paix. Cela en reconnaissance de ses actions pour l’accueil des réfugiés. Tel est le choix du jury de ce prestigieux Prix qui porte le nom du père fondateur de la Côte d’Ivoire. Mieux, la cérémonie de remise de ce Prix se tiendra en février, pour la première fois, en Côte d’Ivoire.

Ces informations ont été livrées par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora. En effet, Kandia Camara qui était porteuse de ce message au président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, de la part du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, était lundi, à Daoukro.

Le déplacement de la cheffe de la diplomatie ivoirienne à Daoukro à la demande du président de la République est motivé par le fait que le président Henri Konan Bédié est le protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco.

Institué en 1989, ce Prix qui honore les personnes vivantes, les institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO est composé d’un enveloppe de 122 000 euros, d’une médaille et d’un diplôme.

Charlène ADJOVI