@informateur- Les départements de Kong, de Téhini et de Ouangolodougou ont accueilli ces dernières semaines plus de 8700 réfugiés burkinabè fuyant l’insécurité dans leur pays. L’information a été révélée, jeudi, par le ministre ivoirien de la défense, Téné Birhama Ouattara, lors d’une réunion du Conseil national de sécurité.
Cet important afflux de réfugié en terre ivoirienne est suivi avec intérêt par les autorités qui se satisfont pour l’heure de leur bon accueil par les populations des localités concernés.
A(re)lire Terrorisme : Plus de 15.000 Burkinabè réfugiés au Mali, Niger et au Ghana
Selon un communiqué de la réunion du Conseil National de la Sécurité, le président Alassane Ouattara a instruit « le Premier ministre de mettre en place un dispositif adéquat d’assistance humanitaire, de sécurisation et de surveillance des zones Nord-Est de la Côte d’Ivoire».
La mise en œuvre de l’assistante humanitaire, précise le communiqué, inclura l’identification des réfugiés et l’aménagement des sites d’accueil appropriés pour ces derniers en attendant leur retour dans leur pays d’origine.
Faut-il le rappeler, le Burkina Faso fait face depuis bientôt 7 ans au terrorisme au point où une grande partie du territoire échappe au contrôle des autorités gouvernementales. En 2019, c’était plus de 15.000 Burkinabè qui s’étaient réfugiés au Mali, au Ghana et au Niger. Le Burkina Faso comptait plus 1,8 million de déplacés internes en 2022.
Alfred SIRIMA